vendredi 14 mars 2014


La carte des amants imaginé par le poète Francis Ricard dans un texte intitulé " J'ai rebaptisé les rues de ma ville"


Source : http://www.printempsdespoetes.com



poète
      Francis Ricard
poème
      que me font tous ces noms que je ne connais pas
ces rois, ces maréchaux, ces généraux d’antan
quand j’arpente ma ville, mon amour, où que j’aille
c’est à toi que je rêve sur ce champ de bataille

que me font tous ces noms que je ne connais pas
ces savants oubliés, ces sportifs, ces tyrans
ces régions, ces héros, ces dates historiques
je ne connais que toi partout où je me risque

que me font tous ces noms que je ne connais pas
sculpteurs, danseurs, artistes peintres et musiciens
écrivains négligés, physiciens, médecins
mon pas est incertain s’il ne te connaît pas

alors j’ai gribouillé le plan
rebaptisé les rues
pour aller désormais
du pas sûr de l’amant

chaque nuit je remplace une plaque
des rues
de ma ville
chaque nuit je rebaptise
les rues
de ma ville
et le jour je te cherche

rue du café où au petit matin on a pris notre premier petit déjeuner
rue où tu t’es foulé une cheville en voulant jouer à saute mouton
rue où en sortant du théâtre tu n’as pas parlé pendant une heure
rue du cinéma que tu aimais tant et qui a été détruit
rue du restaurant où tu as trouvé un cafard dans ta salade
rue de l’hôtel où tu as oublié une culotte mise à sécher
rue de la librairie où l’on trouve de vieux 10/18 introuvables
rue de l’immeuble où n’en pouvant plus tu as fait pipi dans l’entrée
rue où tu t’es fait photographier dans les bras de Barbara
rue de l’épicerie où les légumes sont les plus frais du monde
rue du fromager qui te fait rire parce qu’il ressemble à ses fromages
rue du boulanger parce que tu trouves la boulangère très belle
rue de l’armurier où tu n’as plus jamais voulu passer
rue du torréfacteur où tu rêvais de voyages orientaux
rue de l’amour où je n’ai pas changé la plaque
rue où tu m’as pris pour la première fois par le cou
rue où tu m’as pris la main pour la première fois
rue où pour la première fois tu as refusé de m’embrasser
rue du restaurant tzigane qui descend vers le fleuve
rue où le gros monsieur barbu t’a demandée en mariage sur un air d’opéra
rue où habitaient tes parents autrefois
rue où tu disais toujours qu’on se croirait à Prague
rue de la pâtisserie où l’on trouve les meilleurs gâteaux des rois
rue où ce sauvage a arraché ton sac et volé si peu d’argent
rue où tu as pleuré pour ce chien écrasé
rue des synonymes
rue de l\'étourderie
rue des enfants
rue du soleil
rue de l\'éclipse
rue de la poésie

j’arpente chaque jour ma nouvelle cité
où les gens sont perdus, toi et moi retrouvés
je tiens ta douce main, je sais donc où je vais
dans tes pas, souriant, je vais te retrouver

ma ville n’est enfin plus ce champ de bataille
cette encyclopédie, ce dictionnaire en braille
c’est l’album souvenir, la carte des amants
mappemonde du temps, du temps où tu étais là

édition
printemps des poetes
      2006
genre
      Poèmes sur la ville   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire