mardi 18 mars 2014

Projet artistiques : premiers jours.


La borne, une installation accueillant des œuvres artistiques recevra celles de nos camarades d'arts plastiques. Elle se déplace de ville en ville en région Centre. A Blois,nous travaillons sur notre rapport aux territoires de la ville. La borne se situe entre la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois et la Halle aux Grains. Les historiens des arts s'occupent de toute la médiation.

Pour cela, nous avons cherché à comprendre la réaction de passants face à ce concept, ainsi que leur rapport à la ville. Nous avons donc réalisé un micro-trottoir aux alentours de la Borne. Les résultats ont été divers : la plupart n'avait pas remarqué la Borne. Parmi eux, une jeune fille l'a confondue avec un nouveau genre d'abri pour SDF. Deux jeunes qui fréquentent régulièrement cette place s'en sont approchés par curiosité, sans comprendre l'objet de cette boîte ; un autre s'est senti attiré par sa présence, la comparant à un bateau. Certains s'interrogent sur son utilité, d'autres trouvent qu'elle n'est pas en accord avec l'urbanisme environnant. La Borne a aussi été comparée à une "cage", ou encore à un préfabriqué.

S'ils n'habitent pas tous Blois, la plupart des gens que nous avons rencontré y travaillent ou y étudient, et s'y sentent chez eux. Tout le monde apprécie le riche patrimoine architectural et culturel blésois. Beaucoup de lycéens viennent des villes alentour pour la journée, ou le week-end. Les endroits les plus fréquentés sont la bibliothèque, le centre-ville, la ZUP et le cinéma les Lobis. Globalement, il ressort des témoignages la sensation d'une ville où il fait bon vivre. Cependant, la jeunesse se plaint légèrement d'un manque d'activités ou de dynamisme dans la ville, en particulier le soir.

Gabrielle, Cyprienne, Louise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire